Dossier NEWS

L’essentiel sur les vitamines

article publié le 6/07/2018

Où trouve-t-on la vitamine A ? A quoi sert la vitamine B12 ? On le sait les vitamines sont essentiels à notre bonne santé, pour connaitre les bienfaits que vous fournissent les vitamines, voici un récapitulatif qui pourra vous aider à y voir plus clair!

QU’EST CE QU’UNE VITAMINE ?

Les vitamines font partie de la famille des micronutriments, qui définit les nutriments présents en faible quantité, sans valeur énergétique mais nécessaire au bon fonctionnement de notre organisme. On compte 13 vitamines dans deux groupes différents :

  • Les vitamines hydrosolubles (solubles dans l’eau) vitamines C, B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12.
  • Les vitamines liposolubles (solubles dans les graisses) vitamines A, D, E, K

Téléchargez votre mémo : L’essentiel sur les vitamines

 

 

Vitamine A joue un rôle essentiel pour la qualité de la vision et participe au bon fonctionnement du système immunitaire. On trouve la vitamine A dans les aliments sous forme de rétinol d’origine animale : beurre, œuf, lait, fromages, abats, foie ou sous forme de provitamine A, le bêta-carotène dans les fruits et légumes (carotte, abricot, mangue, poivron, laitue, persil, épinard, légumes à feuilles vert foncé, légumes crucifères)

Vitamine B1 est essentielle au métabolisme du glucose et à la production d’énergie, on la trouve dans la viande, volaille, poisson, les légumes secs, les oléagineux, le flocon d’avoine, le riz brun la levure de bière.

Vitamine B2 participe au métabolisme des nutriments (glucides, lipides, protéines) et essentielle à la production d’énergie. On trouve la vitamine B2 dans les abats, la levure, les œufs, les laitages et le poisson.

Vitamine B3 joue un rôle important dans la production d’énergie, elle sert au métabolisme des nutriments (glucide, lipide et protéine). La vitamine B1 aide à la régulation du cholestérol, la formation des globules rouges et du système nerveux. On trouve la vitamine B3 dans la levure, le foie, les viandes, poissons et les œufs.

Vitamine B5 permet la gestion du stress et joue un rôle essentiel au métabolisme des nutriments et dans la production d’énergie. On trouve la vitamine B5 dans les abats, les œufs, les viandes, poissons, laitages, levures, légumineuses, gelée royale et les champignons.

Vitamine B6 permet comme toutes les vitamines du groupe B, la production d’énergie et participe à la synthèse des protéines, la formation de l’hémoglobine et contribue à absorber le magnésium. On trouve la vitamine B6 dans la viande, la volaille, le foie, le poisson gras, levure, banane, choux, pomme de terre, épinards, légumineuses, germe de blé.

Vitamine B8 joue un rôle à la production énergétique, dans le métabolisme des graisses, des glucides et des acides animés, favorise la synthèse et l’utilisation des vitamines B9 et B12. Elle est utilisée pour maintenir la glycémie, elle est présente dans tous les organismes vivants et joue un rôle essentiel dans divers processus métaboliques. On trouve la vitamine B8 dans les œufs, le poisson, le foie, la viande, la patate douce, les légumineuses, les noix, la levure de bière.

Vitamine B9 est essentielle dans la constitution du matériel génétique, à la synthèse de certains acides animés. Elle permet la formation de globules rouges et la reproduction des cellules et participe au bon fonctionnement du système nerveux. On trouve la vitamine B9 dans les légumes verts, les lentilles, graines, pois chiches, soja, abats, foie.

Vitamine B12 aide à la formation de globules rouges, elle joue un rôle dans la production d’énergie et participe au métabolisme des glucides, lipides et protéines. Elle intervient dans la synthèse de l’ADN. On trouve la vitamine B12 dans les abats, viande, volaille, poisson, crustacés, lait, fromage, œuf.

 

 

Vitamine C est la vitamine la plus connue, c’est un puissant antioxydant qui joue un rôle dans l’énergie physique et contribue aux défenses immunitaires. On trouve la vitamine C dans les fruits et légumes : kiwi, agrumes, fruits rouges, crucifères, poivron, persil et mangue.

Vitamine D joue un rôle essentiel dans la santé des os et participe à améliorer l’absorption du calcium, et participe au maintien du système immunitaire et essentiel au bon fonctionnement neuromusculaire. Elle possède un pouvoir anti cancer et anti-inflammatoire. On trouve la vitamine D dans les poissons gras, lait, fromage et beurre, le soleil couvre l’ensemble de nos besoins en s’exposant une vingtaine de minutes entre mars et octobre.

Vitamine E est connue pour son rôle antioxydant et contribue dans la beauté de la peau, elle aide également à la prévention des maladies cardio-vasculaires. La vitamine E a des propriétés immunitaires et anti-inflammatoires. On trouve la vitamine E dans les huiles végétales, les oléagineuses ; en plus faible quantité dans les légumes verts, beurre, poissons gras, lait.

Vitamine K participe à la coagulation sanguine, la minéralisation osseuse et la croissance cellulaire. Il existe deux familles dans la vitamine K (K1 et K2) on trouve la vitamine K1 dans les légumes verts et la vitamine K2 dans le fromage, yaourt, lait.

Bannière de fruits

Sur Instagram

Something is wrong. Response takes too long or there is JS error. Press Ctrl+Shift+J or Cmd+Shift+J on a Mac.