Coup de food

Les femmes qui font le vin

article publié le 13/10/2017

Women Do Wine, les femmes qui font le vin, est une association de femmes rassemblées autour de la passion du vin : vigneronnes, cavistes, sommelières, journalistes, …

La place des femmes dans l’univers viticole ? Peu mise en avant et c’est en partant de ce constat qu’est né le hashtag #WomenDoWine début 2016. L’objectif était alors tout simple : partager des images de femmes du vin. Le phénomène a rapidement pris de l’ampleur et des dizaines de tweets ont afflué sur la toile avec des noms de vigneronnes, des photos, des articles venant de France et des quatre coins du monde (Italie, Suisses, Québec, Argentine, Etats-Unis, …).

La vraie place des femmes dans l’univers viticole ? Elles occupent toute sorte de métiers du vin et occupent des postes à responsabilités.

 

 

L’idée était donc de faire sortir de l’ombre toutes ces femmes aux talents peu reconnus.

En 2017, l’association Women Do Wine est née. Regroupant alors plus de 250 femmes qui ont discuté et échangé pour donner vie à ce nouveau collectif. La vocation de l’association est de devenir un réseau de visibilité, d’entraide et d’échanges pour toutes les femmes évoluant dans l’univers du vin : vigneronnes bien sûr mais aussi cheffes de cave, œnologues, tractoristes, chargées de communication, cavistes, sommelières, autrices, journalistes, blogueuses…

 

“Nous pensons à toutes celles que l’on oublie parfois, cachées par des épaules masculines un peu trop présentes sur la photo, celles qu’on relègue aux tâches moins “dorées”, celles qu’on oublie parfois de remercier. Celles qui se battent pour faire de beaux raisins, de beaux vins, pour les mettre en valeur, les associer à de la belle cuisine, les vendre, les faire découvrir, en parler.”

Women Do Wine est un projet formidablement positif : nous espérons qu’ensemble, nous pourrons à la fois porter leur voix, les mettre en lumière, et encourager les plus jeunes à suivre leur passion en leur proposant des modèles forts.

 

Chez Au Pas De Courses, nous soutenons évidemment ce beau projet et ce sont deux cavistes parisiennes qui sont représentées sur notre plateforme ainsi que de nombreuses commerçantes qui font de leur passion leur métier.

Retrouvez le portrait d’Isabelle, caviste dans le 7ème et passionnée de vin en biodynamie.

Bannière de fruits

Sur Instagram

Something is wrong. Response takes too long or there is JS error. Press Ctrl+Shift+J or Cmd+Shift+J on a Mac.