Marché

Quels fruits consommer pendant l’été ?

article publié le 21/07/2016

L’été, c’est le moment parfait pour faire le plein de vitamines. Que ce soit avec le soleil (ça y est il est bien là !), avec les vacances qui nous ressourcent et avec les fruits frais. Alors pour être sûr de choisir le meilleur des fruits d’été, voici une liste de la cueillette de saison :

 

abricots_aupasdecourses

L’abricot : rafraîchissant et moelleux, l’abricot est gorgé de nutriments qui aident à améliorer la qualité de la peau (carotène et provitamine A) ainsi que la croissance et la vision crépusculaire. Très digeste, il a également comme vertus d’améliorer le transit intestinal. Les autres vitamines présentes dans l’abricot sont la vitamine C, le potassium, le cuivre, le fer et le magnésium.


pêches_aupasdecourses

Pêche, brugnon et nectarine : tous trois de la même famille, ils sont riches en vitamines A qui favorise l’éclat de la peau et le bronzage, idéal en cette période ! Peu caloriques, ces fruits sont également riches en vitamines B, C et E, protectrices et régénérantes.


cassis_aupasdecourses

Le cassis : Le cassis est reconnu depuis bien longtemps pour ses bienfaits sur la santé. Particulièrement riche en vitamine C, ses feuilles ont des vertus diurétiques. L’huile issue de ses pépins contient des acides gras essentiels de types Oméga 3 et Oméga 6 aux propriétés anti-inflammatoires.


cerises_aupasdecoursesLa cerise : les cerises fraîches sont très riches en vitamine C et B3, et ont une teneur en calories raisonnable. Le potassium qu’elles contiennent leur donne des propriétés diurétiques et leurs fibres stimulent le fonctionnement intestinal.


guariguettes_aupasdecoursesLa fraise : c’est un ingrédient de choix pour savourer de somptueux desserts ! Riche en antioxydants et en vitamine C, la fraise contribuerait à prévenir le cancer et plusieurs autres maladies cardiovasculaires et aurait un effet anti-inflammatoire. Un délice avec un peu de chantilly faite maison…


framboises_aupasdecoursesLa framboise : c’est décidément la saison des fruits rouges ! Manganèse, vitamine C, cuivre et fer sont les vitamines et minéraux contenus dans ce fruit aux effets antioxydant.

 


melon_aupasdecourses

Le melon : incontournable en été à l’heure de l’apéro, en dessert ou en sorbet, le melon figure dans le top des aliments les plus riches en bêtacarotène et prend donc soin de vos yeux et de votre peau. Ses autres vertus sont de faire baisser l’hypertension et de diminuer la rétention d’eau, de freiner la progression de l’arthrite et réduire le risque de cancer. À consommer sans modération !


figue_aupasdecoursesLa figue : fraîche ou séchée, la figue contient elle aussi de nombreux bienfaits antioxydants ainsi que de la vitamine A, K, B1, B5, calcium, fer, cuivre, magnésium, potassium et bien d’autres. En plus d’être délicieuse, la figue est un parfait remède de grand-mère ! Elle apaise les infections cutanées, les plaies de la peau et fortifie les gencives.


myrtilles__aupasdecoursesLa myrtille : reconnu comme “superfruit” la myrtille est le fruit le plus énergétique, sa teneur en vitamine C étant élevée par rapport à son faible apport calorique. Bonne pour la vue, elle préserve aussi la mémoire et lutte contre les troubles digestifs.


pastèque_aupasdecoursesLa pastèque : composée à 92% d’eau, la pastèque est le fruit idéal pour prévenir de la déshydratation ainsi que des coups de soleil grâce au lycopène, antioxydant qu’elle contient. Source de vitamine C, c’est également un stimulant sexuel, et un diurétique naturel qui lutte contre la rétention d’eau et permet de réguler la flore intestinal.


poire_aupasdecoursesLa poire : en dessert, en collation ou parfois en plat principal, la poire a pour vertus de baisser votre taux de cholestérol, améliorer le système immunitaire, ralentir le vieillissement de la peau, donner de l’énergie grâce à sa teneur en vitamine C, stimuler votre matière grise et diminuer le risque de cancer.

 

Vous savez maintenant tout ce qu’il faut pour consommer le meilleur des fruits pendant vos vacances d’été et recharger vos batteries comme jamais ! Régalez vous !

Bannière de fruits

Sur Instagram

Something is wrong. Response takes too long or there is JS error. Press Ctrl+Shift+J or Cmd+Shift+J on a Mac.