Astuces

Faire aimer les fruits et légumes aux enfants

article publié le 30/09/2016

Faire manger des fruits et légumes à vos enfants relèvent parfois de l’impossible. Ils sont soit dans leur phase “non” soit ont décidé qu’ils n’aimaient pas la tête de la courgette dans leur assiette et rien de les fera changer d’avis. Rien ? Si, nous avons quelques astuces simples qui pourraient s’avérer efficaces et rendre les repas beaucoup plus agréables pour toute la famille.

 

  1. Cuisiner ensemble

Faire participer l’enfant à la préparation du repas lui apportera une grande fierté lorsque les assiettes arriveront devant chacun de ses “convives”. Vous pouvez concevoir  la liste des courses à faire ensemble, et vous rendre chez vos commerçants pour aller chercher vos ingrédients. Ou faire ça au chaud depuis chez vous sur Au Pas De Courses et charger votre bambin de réceptionner les courses. Ensuite, un peu comme à Noël, vous déballez tout ensemble ! Au moment de cuisiner, demandez aux enfants de jouer les assistants en vous donnant les produits dont vous avez besoin.

 

2.  Raconter des histoires

Mais pas des salades ! Expliquez-leur d’où vient tel fruit ou tel légume (il pousse sur un arbre… se cueille à cette saison…) pour donner une dimension culturelle qui forgera leurs préférences alimentaires. Vous pouvez aussi vous renseigner sur leurs personnages, héros ou stars préférés (les fameuses épinards de Popeye !) pour leur donner une référence qu’ils visualisent et admirent.

 

3. Être créatif

Il va falloir mettre la main à la pâte pour rendre vos assiettes ludiques et colorées ! Beaucoup de gagdets et ustensiles sont disponibles pour vous faciliter la tâche et vous permettront de composer tout un univers dans lequel le chou-fleur se transformera en joli nuage, les brocolis en arbres… Laissez votre créativité s’exprimer !

 

repas-rigolo_aupasdecourses

 

4. Éveiller leurs sens

Encouragez vos enfants à décrire leurs sensations et à s’exprimer sur les différentes saveurs : la couleur, la texture du fruits au toucher (ferme ? mou ?), au goût (ça pique ?) , l’odeur qui se dégage de la cuisson. Faites-les s’exprimer sur ce qu’ils ressentent.

 

5. Ruser un peu

Vos enfants ont de l’appétit, vous le savez car ils ne jurent que par les pâtes. Aucun problème ! Et vous les pâtes, vous adorez ça. Accompagnez-les de petits dés de tomates, de carottes et de courgettes, de champignons ou de brocolis. Même chose pour les pizzas ou autres tartes à agrémenter de légumes.

 

6. Montrer l’exemple

Et oui, vous êtes sa première référence ! Partagez le même plat que votre enfant et évitez de savourer un burger frites qui rendront bien moins attirants ses haricots verts. Plus sérieusement, vous voir apprécier ce que vous mangez l’incitera à savourer lui aussi son repas. Si les cacahuètes et autres gâteaux salés prennent souvent place lors des apéros, ne négligez pas les légumes crus tels que les bâtonnets de carottes, les tomates cerises, les radis que l’on pioche aussi facilement. En voyant les adultes picorer ces aliments pendant un moment convivial les rassureront et leur donneront peut-être même envie de vous imiter.

 

Avec tout cela, les fruits et légumes se parent d’une histoire et prennent une autre dimension dans l’esprit de vos enfants. Vous pouvez même aller jusqu’à transformer les fruits et légumes en petits personnages. Allez on vous aide “Jojo l’haricot et François le petit pois partent à la pêche, quand soudain…” A vous de jouer !

 

Et vous, quelles sont vos astuces pour faire aimer les fruits et légumes à vos enfants ?

Bannière de fruits

Sur Instagram

Something is wrong. Response takes too long or there is JS error. Press Ctrl+Shift+J or Cmd+Shift+J on a Mac.