Marché Recettes

C’est l’heure de la détox !

article publié le 13/01/2017

La fête est finie…

Si l’on s’est régalé durant les fêtes, si la galette traîne encore un peu sur vos tables et que la chandeleur n’est plus très loin, il va quand même falloir y aller maintenant… direction la détox ! Pour faire la transition en douceur, on vous a préparé une liste des ingrédients parfaits pour vous concocter des jus frais et vous mijoter de bons repas.

Fruits et légumes de saison, jus vitaminés, soupes ou poisson… Au Pas De Courses vous livre vos bonnes résolutions à la maison, pour démarrer l’année du bon pied.

Crus, cuits, en salade, en soupe, en papillotes, à la vapeur, ces fruits et légumes s’accommodent selon vos goûts et vos envies pour vous apporter l’hydratation, les vitamines, les minéraux et les nutriments essentiels. Ne vous en privez pas !

 

Les fruits détox

 

Ananas : très riche en vitamine C, il est indispensable pour le tonus. S’il peut paraître très sucré, son apport énergétique est limité, permettant d’en faire un allié forme au quotidien !

Avocat : il contient le champion des antioxydants : le glutathion. Il participe notamment à l’élimination des toxines liées à l’alcool en  les rendant solubles dans l’eau. Sa richesse en potassium et sa pauvreté en sodium favorisent l’élimination rénale.

Citron : c’est le roi de la détox  ! Son taux exceptionnel en acide citrique stimule la sécrétion salivaire, celle des sucs digestifs, et de la bile. Il favorise l’élimination des toxines liées à l’alcool et aux graisses. Il est diurétique grâce à son taux élevé de potassium.

Kiwi : ses fibres insolubles stimulent les intestins en douceur. Son acide citrique participe au bon fonctionnement de la vésicule biliaire. Il contient de la vitamine C, anti-oxydante.

 

 

Orange : la championne de la vitamine C est anti-oxydante, parfaite pour maintenir le tonus et la vitalité. Ses taux en potassium et en calcium contrecarrent l’acidité du sang (favorisée par la prise de café et/ou de chocolat notamment) et participent donc à rétablir l’équilibre acido-basique.

Pomme : elle a des nombreuses vertus, elle aussi. Ses fibres (surtout celles de la peau) accélèrent le transit. Sa pulpe riche en pectines réduit l’absorption des graisses. Elle possède aussi des antioxydants, différents de la vitamine C.

Poire : proche de la pomme, elle est aussi riche en eau (84 %) et en fibres, surtout insolubles qui aident à réguler les intestins et luttent contre la constipation. Elle est aussi bien pourvue en potassium qui a une action diurétique. Sa chair contient aussi un peu de vitamines C et E.

 

Les légumes détox

 

Betterave : votre foie l’adore car elle participe activement à la dégradation des graisses et aide à rétablir l’équilibre acido-basique, régule le transit intestinal et renferme une incroyable quantité d’antioxydants !

Carotte : une championne des antioxydants, avec la caroténoïde. Sa richesse en minéraux (surtout le potassium) participe à un bon drainage rénal et ses fibres douces régulent le transit intestinal.

Céleri : riche en eau, riche en fibres, le céleri participe au bon fonctionnement de l’intestin. Il contient de la vitamine C, de la vitamine B9 et du potassium : il est diurétique et dépuratif.

 

 

Choux : tous les choux sont antioxydants et dépuratifs, riches en minéraux. Leurs composants soufrés aident à à purifier le foie des toxines.
Oignon : il a de nombreuses vertus détox. Sa richesse en fibres variées est un bon régulateur des intestins. Son rapport potassium / sodium favorise le drainage rénal. Son composé soufré active l’action du foie pour éliminer les métaux lourds. Il a aussi des qualités antiseptiques et anti-infectieuses, et apporte de la vitamine B9.

Poireau : lui aussi est un champion de la détox. Très riche en eau (90 %), riche en fibres variées, il régule et stimule les intestins et aide à l’élimination rénale. Le poireau contient des vitamine B9 et B6.

Topinambour  : très riche en fibres, il contient surtout de l’inuline, un glucide qui lui donne son goût sucré et qui participe à la régulation des intestins.

Vous avez tout ce qu’il vous faut pour commencer votre détox mais n’oubliez pas non plus de continuer à vous faire plaisir !

 

Bannière de fruits

Sur Instagram

Something is wrong. Response takes too long or there is JS error. Press Ctrl+Shift+J or Cmd+Shift+J on a Mac.