Marché

Automne : 10 aliments à mettre dans votre assiette

article publié le 22/09/2016

A chaque saison, son assiette ! Et si l’été nous a laissé plein de vitamines, il est maintenant l’heure de booster notre système immunitaire grâce à une alimentation équilibrée.

L’automne, synonyme de rentrée, est une période très active durant laquelle il est important de régénérer son énergie pour aussi préparer l’hiver et tous ses maux.

Au Pas De Courses vous a donc préparé un panier de dix aliments à consommer en automne, et comme toujours, on vous livre tout chez vous !

 

Noix et Châtaignes : même plus peur des journées qui raccourcissent, elles vous permettront de rester de bonne humeur grâce au magnésium qu’elles contiennent ! Véritables atouts au quotidien, les noix et châtaignes sont riches en minéraux, peu grasses et antioxydantes. Elles réduisent les risques cardiovasculaires et permettent de contrôler le poids.

Les fruits de saison : la clémentine, riche en vitamines C, est à consommer sans modération ! Quant à la pomme et la poire, ce seront vos alliées minceur : riches en fibres, elles permettent un bon transit et jouent un rôle sur la satiété. “One apple a day keeps the doctor away” (on vous laisse traduire !).

Champignons : les balades en forêt vont reprendre mais si vous n’y connaissez rien aux champignons, faites votre cueillette chez Au Pas De Courses ! Véritables alliés santé, les champignons ne contiennent aucune matière grasse et ont un pouvoir antioxydant qui lutte contre le vieillissement de l’organisme car riches en eau, cuivre et selenium.

 

 

Lentilles : issues de la famille des légumineuses, les lentilles sont source de protéines, riches en fibres et un bon allié pour la digestion. En salade ou cuites, associées à des aliments riches en vitamine C (tomates, choux) pour que le fer soit absorbé correctement par l’organisme.

Ail : antibactérien, antiparasitaire, et antiviral, il est l’aliment à ajouter dans toutes les sauces. Mais pour en conserver ses bienfaits, il est préférable de le manger cru. Attention l’haleine… Cuit ce sera très bien aussi !

Chou : blanc, rouge, frisé ou rave, le chou permet de détoxifier le corps grâce aux enzymes qu’il contient. Il est également peu calorique et riche en différents minéraux tels que le phosphore, potassium et calcium.

 

 

Poireau : on n’allait pas vous laisser avec une haleine à tomber, le poireau a les mêmes bienfaits que ceux trouvés dans l’ail, notamment son rôle dans le renforcement du système immunitaire. Excellent diurétique, le poireau est structuré en deux parties qui contiennent de nombreux bienfaits. Sa partie verte est riche en antioxydants, en oligo-élements, en fibres et en vitamines C. Quant à sa partie blanche, elle regorge de glucides et de fibres solubles.

Les fruits de mer : si la mer vous manque, importez-la dans votre assiette ! Les fruits de mer sont d’excellentes sources de protéines, sont riches en oméga-3 et un bon apport en iode. Très peu caloriques et antioxydants, les mollusques et crustacés sont un bon allié minceur. On vous livre un plateau ?

Le potiron, la citrouille : avant de les transformer en petits monstres d’Halloween, dégustez en purée ou en soupe ces courges qui regorgent de bêta-carotènes, qui sont riches en fibres et peu caloriques.

Le chocolat noir : une gourmandise qui apporte de nombreux bienfaits, parfois plus que des légumes. Pourquoi s’en priver ! Plus le chocolat a de teneur en cacao, plus il contient de fibres. C’est aussi l’un des aliments les plus riches en flavonoïdes, des antioxydants qui permettent de lutter contre le vieillissement prématuré des cellules. Et on vous l’annonçait la semaine dernière, un très bon chocolatier vient d’arriver chez Au Pas De Courses !

 

Nous vous souhaitons un bel automne…

Bannière de fruits

Sur Instagram

Something is wrong. Response takes too long or there is JS error. Press Ctrl+Shift+J or Cmd+Shift+J on a Mac.