Dossier

Au Pas De Courses a deux ans!

article publié le 10/04/2017
L'équipe Au Pas De Courses circa 2017

Il y a 2 ans, Nicolas  et moi signions l’acte de naissance d’Au Pas De Courses. Un sacré bout de chemin a été parcouru depuis mais je me souviens encore avec quel optimisme et excitation nous nous sommes engagés dans l’aventure: tout était possible, tout se ferait selon le business plan que nous avions défini ensemble, tout roulerait car nous avions l’idée du siècle.
Finalement, nous n’avons eu qu’une bonne idée et rien ne s’est vraiment déroulé comme prévu. Certaines choses se sont révélées impossibles à mettre en oeuvre mais malgré la naïveté du débutant, nous avons réussi à sortir ce projet de terre, et qui plus est, à le transformer en une belle petite entreprise.

Au Pas De Courses, Fort Boyard entrepreneurial

Ces 730 derniers jours n’ont pas été un long fleuve tranquille, loin s’en faut. Les défis ont été nombreux et sont souvent apparus insurmontables au premier abord.

Le défi a d’abord  été technique car nous avons dû apprendre de (nombreux) nouveaux métiers: développeur web agile, logisticien urbain, expert en produits frais et artisanaux, publicitaire digital, photographe, comptable, RH, commercial …

Nous avons dû également composer avec nos atouts et nos défauts respectifs pour créer notre équipe, composer chaque jour avec nos avis et présupposés respectifs pour créer une vision et aller de l’avant.

Le défi a été personnel ensuite, car il a fallu se dépasser, trouver sans cesse une énergie nouvelle pour rebondir ou simplement avoir envie de continuer, être créatif, et enfin trouver un équilibre avec ses proches.

Il a fallu aussi composer pour conserver intactes les valeurs qui ont fait que nous nous sommes engagés sur ce projet en premier lieu: s’investir pour l’économie locale et les “petits” acteurs, trouver un équilibre pour toutes les parties prenantes et pousser un modèle le plus sobre et efficace possible.

Qu’importe la destination pourvu que la route soit belle

Nous sommes encore loin d’avoir atteint notre objectif. Le marché de la livraison des commerçants de proximité est encore tout jeune et le travail ne manque pas pour nos équipes.

Il faut promouvoir auprès des citadins un nouveau mode de consommation qui fait le grand écart entre simplification de la vie citadine, promotion d’une cuisine de tous les jours simple, économique et bonne, et soutien aux acteurs de l’économie locale. Pas facile, facile, mais délicieusement passionnant!

La route est encore longue, mais nous avons déjà réussi notre pari: faire décoller notre preuve de concept depuis notre premier quartier des Batignolles, séduire un investisseur industriel pour nous accompagner dans l’aventure, construire une première équipe magique, et susciter des vocations chez nos concurrents 😉

Les prochaines étapes ? Poursuivre notre déploiement à notre rythme afin de faire croître notre activité de manière durable pour notre structure, nos partenaires commerçants et nos livreurs, ne pas tirer de plans sur la comète en se focalisant avant tout sur le marché parisien, peaufiner notre logistique, et bien sûr améliorer sans cesse notre offre pour toujours plus de plaisir pour nos utilisateurs.

Les copains d’abord

 

Au-delà d’un premier bilan, cet article n’a pas pour but de nous auto-congratuler (même si cela fait quand même du bien de temps en temps!), mais elle est surtout  l’occasion parfaite de remercier tous ceux qui ont cru en nous et nous ont aidés:

  • Jana et Audrey pour avoir été nos muses et nos soutiens indéfectibles,
  • Michel, Pascal, Pierre, Franck, Christelle nos plus fidèles commerçants qui ont bien voulu croire en ces deux grands dadets avec leur projet de site internet,
  • Maxime Jattiot, Jean-François Recco, Thomas Nommer, Nicolas de Rosen , Alban Wyniecki, Marc Chataignier, Perinne Kermel, Guillaume David, Yannick Migotto et Carole Cuillier pour leurs conseils d’entrepreneurs,
  • Hervé Street, Renaud Amory, Emmanuel Schmidt, Alexandre Pavion, François-Xavier Mauron et Tanguy Tauzinat pour la confiance donnée,
  • Jérôme Dutailly, Henrique de Carvalho, Sandrine Pichon, Luis de Sousa, David Hautreux, Mélanie Marchal pour leur soutien opérationnel,
  • Bien sûr un grand merci à Shane, Cassandre, Martin, Antonin, Simon, bientôt Gwendal, Julien et Ihlam et par le passé Morgane, Benoit, Aymar, Dickson, Andrea et Stanislas pour l’énergie insufflée chaque jour dans Au Pas De Courses,
  • Un grand merci à Anne Christine Lang, Nativité Rodriguez et à tous ceux que nous oublions de nommer, pour votre soutien,
  • Enfin, un immense merci aux parisiens et parisiennes qui nous ouvrent leurs portes chaque jour. Merci pour votre gourmandise et votre confiance.

A toutes et tous, un ENORME MERCI!
Nous sommes très heureux de souffler nos deux premières bougies et de poursuivre l’aventure du bien manger avec vous !
Pierre & Nicolas

Bannière de fruits

Sur Instagram

Something is wrong. Response takes too long or there is JS error. Press Ctrl+Shift+J or Cmd+Shift+J on a Mac.