Astuces

5 aliments à consommer pour une rentrée vitaminée !

article publié le 4/09/2017

 

Et oui ça y est l’heure de la rentrée a sonné… Les balades en bord de mer, les pieds dans le sable chaud, ces souvenirs nous paraissent déjà bien loin. Rassurez-vous tout de suite on a de quoi vous remonter le moral ! La rentrée cette année se fera en pleine forme grâce aux fruits et légumes juteux et plein de vitamines de septembre !

 

Le fruit star de la rentrée

Tout le monde adore le raisin (et pas seulement dans le vin) même si ses pépins ont parfois tendance à nous embêter. Ne les négligez pas ! Riches en antioxydants, ils ont de nombreuses vertus bonnes pour notre santé. Mais revenons au fruit en lui-même. Le raisin contient des nutriments excellents pour notre bien-être et pour faire le plein d’énergie grâce aux nombreux sucres glucoses et fructoses qu’il possède.

Composé de vitamines B et C le raisin nous aide aussi à résister aux maux d’hiver et a un rôle bénéfique sur le fonctionnement de notre système nerveux et musculaire. Riche en sels minéraux et oligo-éléments (comme le magnésium ou le fer), c’est un vrai booster d’énergie pour attaquer la rentrée !

 

 

La part belle de septembre

Autre fruit qui a pointé le bout de son nez sur les étals des marchés ces dernières semaines : la mirabelle. Ce fruit dont la production labellisée nous garantit des fruits de qualité est plein de saveurs. La mirabelle est  gorgée de vitamines, fibres et oligo-éléments qui assurent le bon fonctionnement de notre organisme, son apport en glucide aide à faire le plein d’énergie, tout ce dont nous avons besoin pour notre santé. Riche en vitamine E et antioxydants, elle a en plus des effets bénéfiques sur notre peau. La mirabelle se prête à toute sorte de déclinaison, se dégustant aussi bien dans des recettes sucrées que salées. N’attendez pas pour en manger car la saison de la mirabelle ne dure que le temps de la rentrée.

 

Les bons alliés pour ne pas être fatigué

On le sait tous, ce qui est le plus redoutable à la rentrée c’est le réveil ! Il faut dire que l’on avait perdu l’habitude de l’entendre ces dernières semaines. Aussi, pour lutter contre la fatigue un aliment redoutable existe : l’épinard ! Si on l’a souvent redouté dans notre enfance, il est un véritable allié pour notre santé grâce aux antioxydants protecteurs qu’il contient.  Consommé aussi bien cru que cuit, son apport en vitamines et en fibres nous assure des bienfaits énergétiques. En ce qui concerne son apport en fer il est beaucoup plus faible que ce que l’on entend depuis des années, et il vous faudra alors l’associer avec de la viande pour avoir un réel impact sur l’organisme.

 

Autres alliées contre la fatigue, les lentilles. Ce légumineux faible en calorie, contient un index glycémique très bas ce qui ne l’empêche pas de favoriser la satiété. Son apport en vitamine B, en fer et en protéine végétale convient parfaitement au régime végétarien, en apportant de l’énergie et du tonus. Riche en fibre et en antioxydant les lentilles aident à combattre le mauvais cholestérol et permettent à notre organisme d’avoir un bon métabolisme énergétique.

 

 

La pêche aux vitamines

A ajouter au menu de la rentrée : le maquereau. Qualifié de poisson gras, il est l’un des plus riches en Omega-3 et apporte donc un réel bénéfice pour notre santé. Nutritif il fournit de bonnes quantités de vitamine D et en vitamine du complexe B. Et si les vacances ne sont plus qu’un souvenir, le maquereau vous aidera à les garder dans votre mémoire !

 

Maintenant il ne vous reste plus qu’à aller chercher ces bons produits chez vos commerçants préférés pour attaquer l’année du bon pied. Faites le plein d’énergie pour une rentrée en vitaminée et en bonne santé !

 

Bannière de fruits

Sur Instagram

Something is wrong. Response takes too long or there is JS error. Press Ctrl+Shift+J or Cmd+Shift+J on a Mac.