Recettes

3 conseils de notre primeur pour Halloween

article publié le 27/10/2016

Ce week-end, c’est la fête qui fait peur, celle qui amuse tous les enfants : Halloween !

L’heure est donc aux déguisements effrayants en tout genre ainsi qu’à la décoration faite de toile d’araignée, de lampions mais surtout de la fameuse citrouille. Reine de la soirée – après les bonbons bien entendu – elle mettra sa touche oranger et éclairera votre soirée.

Alors pour l’occasion, nous sommes allés voir notre primeur préféré des Batignolles, Pascal Bassard, pour lui demander quelques conseils pour la préparation d’Halloween.

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

  • Comment choisir son potiron ?

 

Avant tout, il faut vérifier que le pédoncule (la tige) est présent sur le potiron si celui-ci est proposé entier. C’est un gage de bonne conservation ! Niveau santé, il faut aussi vérifier que la courge soit d’une couleur uniforme et non fissurée pour éviter le risque d’oxydation. Enfin, ils doivent être très fermes au toucher voire dur comme du bois.

Et bien sûr, choisissez-le chez un primeur, sur le marché ou sur Au Pas De Courses !

 

  • Comment découper son potiron ?

 

Pour transformer votre potiron en petit monstre éclairé, munissez-vous d’un bon couteau de cuisine et découpez le chapeau dans un petit rayon autour du pédoncule. Ensuite retirez-le délicatement à l’aide de la tige. Ensuite videz-le de ses filaments et de ses graines que vous pourrez conserver soit pour le planter soit pour les déguster séchées à un apéro. Enfin, munissez-vous d’une grosse cuillère pour récupérer toute la chair et mettez-la de côté pour la cuisiner.

Il ne vous reste plus qu’à dessiner les yeux et la bouche puis les découper !

 

  • Quelle recette cuisiner avec son potimarron ?

     

Si Cendrillon a vu son carrosse transformé en citrouille, nous on prend le relais en transformant la citrouille en une délicieuse recette de cuisine. Pas de gâchis !

Il faut d’abord retirer l’écorce épaisse du potiron, laver et rincer le fruit. Ensuite les possibilités de recettes sont très nombreuses avec le célèbre velouté de potiron bien sûr mais aussi la purée, un gratin… Alors pour changer un peu, je vous propose une recette facile et sucrée : la tarte de potimarron à la cannelle !

 

Credit photo Philippe Dufour
Credit photo Philippe Dufour

 

TEMPS DE CUISINE : 55 minutes

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 40 minutes

 

INGRÉDIENTS POUR 4 PERSONNES

  • 1 pâte sablée
  • 500g de potimarron
  • 2 oranges
  • 80g de sucre cassonade
  • 25cl de crème liquide
  • 3 oeufs
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • 1 pincée de gingembre

 

PREPARATION

1. Préchauffer le four à 180°C.

2. Peler la tranche de potiron et la tailler en cubes.

3. Presser les deux oranges.

4. Dans une casserole, déposer les cubes de potimarron. Verser le jus d’orange et le sucre. Laisser compoter à feu moyen environ 15 minutes. Chauffer à feu vif encore 5 minutes pour éliminer un éventuel surplus de liquide.

5. Dans un saladier, battre les œufs en omelette puis ajouter la crème, la cannelle et le gingembre. Ajouter la compote de potimarron et mélanger.

6. Déposer la pâte dans un plat à tarte et répartir la garniture au potimarron.

7. Faire cuire au four 40 minutes à 180°C. Servir chaud ou froid.

 

Vous n’êtes pas encore prêts ? Pas de panique, commandez vos potimarrons et on vous les livre chez vous ainsi que tous les ingrédients pour la recette.

 

On vous souhaite une terrifiante soirée d’Halloween !

Bannière de fruits

Sur Instagram

Something is wrong. Response takes too long or there is JS error. Press Ctrl+Shift+J or Cmd+Shift+J on a Mac.