Astuces

3 astuces anti-gaspillages alimentaires

article publié le 16/10/2017

La lutte anti-gaspillage est sur le devant de la scène et nous avons donc souhaité vous donner quelques astuces pour une consommation plus raisonnée. Car moins gaspiller c’est faire des économies et c’est bon pour l’écologie ! Et aujourd’hui bien cuisiner rime aussi avec moins gaspiller : de vos épluchures à votre organisation, on vous dit tout pour contrer les dates de péremption…

 

 

S’ORGANISER POUR MOINS DE DÉCHETS

Planifier vos repas de la semaine à l’avance vous permettra d’acheter les aliments dont vous avez réellement besoin pour la réalisation de vos recettes, et ainsi réduire tout gaspillage. Prenez aussi l’habitude d’écrire une liste de courses et de vous y tenir selon ce qu’il reste dans vos placards et votre réfrigérateur. Pour vous assurer de faire des achats au juste poids, préférez l’achat en vrac et à la coupe qui permet d’acheter la quantité nécessaire. Pour vous aider, on vous a concocté un Menu de la semaine que vous pouvez télécharger et compléter selon vos envies.

 

RANGER POUR MIEUX CONSOMMER

Un réfrigérateur bien rangé, ce sont des aliments bien conservés et donc moins gaspillés ! Ici, rien de plus simple : mettez vos aliments dont la date de péremption est proche à l’avant de vos étagères afin de les consommer en premiers. Une autre astuce consiste à congeler les aliments que vous ne pourrez pas consommer à temps. Pas de gaspi, que du consommé !

 

TOUT EST BON, RIEN NE SE JETTE !

Pour éviter le gaspillage, il est aussi important de prendre l’habitude de cuisiner vos restes. Par exemple, utilisez-les pour vos repas du midi au bureau. En plus de faire saliver vos collègues, vous ferez quelques économies ! Il faut savoir que tout se cuisine dans les fruits et légumes que nous consommons au quotidien. Vous pouvez cuisiner une bonne soupe avec ce qu’il vous reste de vos légumes favoris, ou utiliser vos épluchures de pommes ou de poires pour faire des chips croquantes ou une infusion au goût fruité. Mais les solutions ne s’arrêtent pas là ! Vous pouvez aussi faire de la confiture, des fruits confits… le tout fait maison et sans dépenser. Elle est pas belle la vie anti-gaspi ?!

 

Bannière de fruits

Sur Instagram

Something is wrong. Response takes too long or there is JS error. Press Ctrl+Shift+J or Cmd+Shift+J on a Mac.