Déjà notre troisième épisode de Paris Gargouille et cette fois-ci nous sommes allés à la rencontre d’Isabelle, caviste du 7ème arrondissement.   Dans sa cave Les Petits Domaines, cette passionnée n’hésite pas à vous transmettre tout son savoir sur ce qu’elle qualifie de bon vin. Sa sélection est d’ailleurs assez pointue pour proposer uniquement…Lire l’article “Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le bon vin”

 

En mai, mange ce qui te plaît ! Nous entrons dans la saison où nos paniers se garnissent de plus en plus et les étals se remplissent de couleur. Découvrez vite tous les produits frais que vous proposent les commerçants de votre quartier pour ce mois qui s’annonce délicieux…

 
 

 

Les légumes : asperges, ail, bettes, cresson, fines herbes, oseille, petits pois, pois gourmands, radis, navet, carotte, poireau, jeune pousse d’épinard, pommes de terre, pourpier, artichaut, fève, cèpe, girolle, morille
 

Les fruits :  fraise et rubarbe

Zoom : La fraise fait son grand retour et on l’attendait avec impatience ! Légère et rafraîchissante, elle est aussi riche en vitamines et protège ainsi notre système immunitaire à l’arrivée des beaux jours. 
Conseil : choisissez les fraises bien odorantes, brillantes et fermes, ici la taille ne compte pas car les grosses sont souvent gorgées d’eau. Consommez-les rapidement après l’achat car c’est un fruit fragile et dégustez-les nature, au champagne ou à la chantilly, les recettes sont nombreuses !

 

 

Poissons : maquereau, chinchard, dorade grise, églefin, hareng, turbot, lotte, flétan, merlan, saint-pierre, sardine, écrevisse, langoustine, tourteau, coquille saint-jacques

Coquillages et crustacés : écrevisse, langoustine, tourteau, coquille saint-jacques

Zoom : La sardine se rapproche des côtes au printemps et devient le poisson des beaux jours par excellence !
Conseils : à consommer rapidement après l’achat, fumée ou séchée, elle se déguste aussi en rillettes.

 

 

Pâte molle : brie de Meaux, brie de Melun, camembert, Brillat-Savarin, coulommiers , époisses, langres, livarot, maroilles, munster, Pont l’Êveque

Pâte pressée : Beaufort, emmental, gruyère, mimolette, morbier, reblochon, saint-nectaire, tomme de Savoie, roquefort, bleu de Gex et des Causses

Les chèvres : chabichou, rocamadour, saint-félicien, sainte-maure, selles-sur-cher, valançay

Zoom : saviez-vous que le Roquefort est le deuxième fromage le plus consommé en France ? 

 
 

Viande blanche :  lapin, poulet et veau
 

Viande rouge : bœuf, agneau, mouton, canard

 
 

Nous vous souhaitons un mois de mai gourmand, riche en saveurs et gorgé de soleil (oui alors pour les rayons, y’a plus de saison !)

 
 

« Ils mangent n’importe quoi, ils ne cuisinent pas, ne savent pas ce qui est bon ou ne prennent pas le temps de savourer, ils n’achètent pas de viande française… »  Voilà ce que je pouvais entendre résonner dans ma si chère campagne vendéenne, et ce que je dois avouer : je pensais.     Parisien depuis quelques mois, j’ai…Lire l’article “Les Parisiens ont du goût ! (Finalement)”

C’est aujourd’hui dans le 7ème arrondissement que nos vélos vont circuler pour vous livrer les bons produits chez vous en semaine !   Gagnez du temps après le boulot, cuisinez l’esprit léger et savourer le meilleur de votre quartier…       Primeur, boulanger, boucher, caviste et poissonnier sont désormais disponibles sur Au Pas De Courses pour vous faire…Lire l’article “Paris 7e : on livre aussi chez vous !”

Cette semaine c’est le début de la Fashion Week à Paris et à cette occasion nous voulions vous présenter notre coup de food pour les illustrations très “hype” de la talentueuse Adolie Day.   Nantaise, c’est pourtant de Paris dont elle s’inspire principalement pour ses personnages et les décors, et l’on retrouve toujours une touche d’humour…Lire l’article “La Fashion Food Week est lancée à Paris !”